Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crise : il faut sortir du bricolage

La crise que nous traversons actuellement est sévère et les Français sont particulièrement angoissés en l’absence de perspective claire, comme le montrent les derniers sondages. L’intervention de François Hollande de jeudi dernier n’est pas de nature à les rassurer.

Les mesures sorties de la boîte à outils ne sont pas à la hauteur des enjeux. Elles donnent la fâcheuse impression que le gouvernement recycle de vieilles recettes éculées et part d’une erreur d’analyse flagrante sur l’origine des blocages actuels : si les entreprises n’investissent pas, ce n’est pas essentiellement par manque d’accès à des financements mais pour des raisons de rentabilité et de manque de débouchés dus, d’une part au dumping de pays à plus faibles coûts dans le cadre d’une économie mondialisée et non régulée, et, d’autre part, au chômage qui fait baisser le pouvoir d’achat. En soi, la Banque Publique d’Investissement et la flexibilité des débauches ne changeront rien à la situation. La droite ne semble pas plus imaginative pour sortir de la crise et ne quitte pas ses anciens schémas économiques et sociaux.

Les vraies solutions sont à considérer du côté du renforcement de la cohésion européenne avec des convergences à engager en matière de fiscalité, de droit du travail, de lutte contre les paradis fiscaux.

Quant à l'industrie française, elle a besoin d'innovation et de spécialisation dans des secteurs d'avenir et à forte valeur ajoutée. L'innovation entreprenariale du 21ème siècle trouvera son essor avec la transition énergétique (efficacité énergétique, isolation des bâtiments, essor des énergies renouvelables, réseaux intelligents, mobilités durables, développement de la chimie verte, valorisation des déchets, etc.).

Pour le collectif « L’Ecologie en action », la mutation écologique de notre appareil de production suppose d'importantes transformations qu'il faut accompagner dans le temps en organisant et en accompagnant les transitions économiques, sociales et professionnelles nécessaires sur les territoires.

Il faut également réfléchir à la transition d'une économie de la quantité, fondée sur des productions dont la population s'équipe, vers une économie de la qualité (de fonctionnalité) et du service rendu.

Cela nécessite d'inventer de nouveaux modes d'intervention publique en s'appuyant sur les expériences et projets de territoire, en mettant en place de nouveaux modes de coopération entre acteurs économiques, entre donneurs d'ordre et sous-traitants, avec la participation active et les soutiens des salariés et citoyens.

Tag(s) : #crise, #transition, #Union européenne, #économie, #Mutation écologique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :