Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'agriculture française bientôt à la dérive

Le fleuron de l'industrie française, mis à mal par la baisse de la consommation hexagonale, doublée de l'envolée des prix des matières premières, va-t-il partir à la dérive ?
Chaque jour, une entreprise de l’agro-alimentaire dépose le bilan !
Ce dépôt de bilan touche non seulement, directement, les salariés, mais également des agriculteurs et des éleveurs, entrainant ainsi désordre et difficultés financières en amont de la chaine de production et affaiblissant leur trésorerie.

5.000 emplois sont menacés aujourd'hui, 10.000 en fin d'année. La rentabilité de l'ensemble des entreprises se dégrade un peu plus chaque jour. Au niveau mondial, notre pays perd des places au palmarès des meilleures exportations. Nous nous faisons rattraper par la Chine, c'est peu dire !

L'agro-alimentaire reste une valeur sûre de la France à l'export : avec près de 500.000 emplois, elle a dégagé un excédent commercial de 9,2 milliards d'Euros l'an passé. Mais pour combien de temps maintenant ?

Au moment où les éleveurs laitiers travaillent à perte, où la production des œufs est en repli, où le secteur de l'abattage est en situation précaire, L’écologie en action demande au gouvernement de revoir le système des aides et d’être extrêmement vigilant sur la réforme de la PAC.

L’écologie en action croit en la recherche de notre pays pour mettre en place de nouvelles techniques culturales ou d'élevage plus économiques en intrants et plus saines. Le développement de la recherche et des applications constitue un des meilleurs leviers vers la transition énergétique et écologique, sans casser d'un seul coup notre fragile équilibre, mais au contraire, en le renforçant.

Dominique Damblé

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :